Disparition de l’ex-premier Ministre Edem Kodjo : Robert Dussey salue « une référence »

0
942
Edem Kodjo
Edem Kodjo, Photo Gallimard

Le ministre Togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey a salué ce samedi la mémoire de l’ex-premier Ministre Edem Kodjo, décédé ce jour même à Paris d’une longue maladie. Parti à quelques jours de ses 82 ans, l’homme d’Etat au parcours politique et diplomatique dense s’était depuis quelques années retiré de la scène politique.

C’est dans un court tweet que le ministre des Affaires Etrangères a rendu hommage à cette figure emblématique du Togo. « Brillant universitaire, et panafricain convaincu », le qualifie-t-il. Robert Dussey témoigne son admiration à « un bien aimé » qui restera « une référence pour nous ».

En attendant l’avalanche d’hommages officiels, c’est la toile qui salue la mémoire d’un grand homme d’Etat. Deux fois premier ministre du Togo, Edem Kodjo a été Secrétaire Général de l’Organisation de l’unité africaine de 1978 à 1983.

Grand prix littéraire d’Afrique noire e 1985, l’ancien premier Ministre Kodjo est aussi un grand littéraire. Initiateur du Tink Tank Pax Africana, pour la réflexion et la recherche de la paix et du développement du continent, l’homme était impliqué dans la résolution de plusieurs conflits sur le continent, notamment en RDC.