Distinctions méritées

0
358

La ministre, secrétaire générale de la Présidence de la République, Dr Sandra Ablamba Johnson, a reçu deux distinctions le 23 décembre 2022 à Abidjan :  « Prix spécial pour le développement et la promotion de l’investissement privé au Togo » et « Prix du leadership féminin au Togo« .  Le couronnement d’un engagement inlassable pour le développement socio-économique du Togo, reconnu par l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance qui l’a inscrite sur la liste des nominés de l’édition 2022.

Ancienne ministre déléguée, conseillère du Chef de l’Etat en charge de l’amélioration du climat des affaires, Dr Sandra Ablamba Johnson est connue pour ses compétences, ses qualités, son amour pour un travail bien fait avec des résultats tangibles. Des atouts qu’elle a mis durant des années au service de la République et qui ont permis au pays de connaître d’importantes réussites et d’accroître son attractivité. On peut citer, entre autres, l’éligibilité du Togo en 2016 au programme Millenium Challenge Account des Etats-Unis d’Amérique, les progressions notables du pays dans les classements internationaux tel que le rapport Doing Business de la Banque Mondiale.

Elle avait travaillé sur plusieurs sujets d’ordre économique, entre autres, l’évaluation des politiques publiques, le partenariat Public-Privé, la promotion de l’investissement, le suivi stratégique des réformes pour l’amélioration du climat des affaires.  Dr Sandra Ablamba Johnson a également fait ses preuves au ministère de l’Economie et des Finances, et au ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, au sein de la direction générale de la coopération internationale. Ces distinctions décernées à elle en cette fin d’année, ne sont que les fruits de son abnégation et constituent des mérites.

Dédicace au Chef de l’Etat

La ministre Dr Sandra Ablamba Johnson a dédié « humblement » ces deux prix au Chef de l’Etat « en premier pour sa vision » et a exprimé ensuite sa sympathie et ses félicitations à tous les acteurs impliqués dans le processus. Elle s’est montrée reconnaissante envers l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance et pour cette marque de reconnaissance qui, au-delà de sa personne, met en lumière les efforts du Togo sous le leadership du Président de la République.

Économiste du développement et experte en développement du secteur privé,  Gouverneur de la Banque mondiale au Togo, Dr Sandra Ablamba Johnson est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Sciences Economiques, d’un diplôme de programmation et politiques financières de l’institut du Fonds Monétaire International à Washington et d’un diplôme de l’économie de l’emploi de l’académie du Bureau International du Travail à Turin.

Elle est co-auteur de plusieurs revues universitaires et membre fondateur du réseau des jeunes pour le développement (REJED -TOGO ou YDP-TOGO), un réseau mondial de jeunes créé par la Banque Mondiale pour promouvoir la jeunesse à travers des rencontres d’échanges et la mise en œuvre de projets sociaux.