Dr Georges William Assiongbon KOUESSAN – Santé du Peuple

0
903

Dr Georges William Assiongbon KOUESSAN est le président du parti politique “Santé du Peuple”. Né le 15 mars 1967 à Lomé, marié et père de 4 enfants, il est le premier médecin à briguer la magistrature suprême au Togo ; avec en poche, deux doctorats.

Après son baccalauréat obtenu au Collège Saint Joseph de Lomé, Georges KOUESSAN intégra la faculté de médecine de l’Université du Bénin (actuel Université de Lomé). Il poursuivit ses études supérieures à la faculté des sciences de la santé du Champs de foire au Bénin, où il obtint, après une préparation de thèse à l’Université de Louvain en Belgique, un diplôme d’État de Doctorat en médecine avec mention très honorable. Tout en exerçant son métier, il poursuivit des études en pharmacie qui se sont soldées par une nouvelle thèse de Doctorat en pharmacie avec toujours, une mention très honorable. Docteur KOUESSAN ne s’arrêta pas en si bon chemin et s’inscrit en spécialisation, d’abord au centre de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Institut Régionale de Santé Publique (IRSP) de Ouidah, puis à l’Institut National de Santé Publique (INSP) à Adjamé en Côte d’Ivoire, où il finit spécialiste en santé publique. Il termina à l’Université de Tours en France pour une autre spécialité en économie de la santé

Le Docteur KOUESSAN travailla comme médecin à la clinique Joseph Strebler, dont il était le fondateur. Il fut également médecin chef, à la clinique Hôtel Dieu d’Abidjan puis au centre hospitalier et Universitaire (CHU) de Treichville d’Abidjan. Actuellement il est le pharmacien titulaire de la pharmacie Kouessan à Lomé depuis une dizaine d’années. Il est par ailleurs l’auteur des publications dans le domaine de la santé comme « santé et développement », « les habitudes de prescription médicale à Kégué »…

Du point de vue social, Docteur KOUESSAN dirigea pendant 8 ans le club des anciens du collège Saint Joseph. Il présida aussi le Cercle des Étudiants, Stagiaire et Élèves non béninois au Bénin (CESEMB). Malgré ses occupations, le docteur a été membre de diverses associations dont des associations de football et des associations de quartier…

Sa carrière politique a débuté en 2013 avec la création du parti politique “Santé du Peuple”. Dans la même année, il intègre la coalition ARC-EN-CIEL où il fut vice-président. En 2014, il est modérateur du conclave CST – ARC-EN-CIEL, il joua un rôle central dans la création de CAP 2015, dont il devient, à la mise en place, le coordinateur national. En Août 2017, le docteur fit son entrée dans la coalition des 14, la C14 dont il a été membre de la conférence des présidents, jusqu’à son malheureux éclatement plusieurs mois plus tard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

treize − cinq =