Droits de l’Homme : comment relever les défis environnementaux et sanitaires ?

0
389

Une rencontre d’échange entre le ministère en charge de l’environnement, la société civile et les acteurs étatiques a eu lieu jeudi à Lomé. Il a été question de l’approche basée sur les droits de l’homme appliquée aux droits de l’environnement et à la santé. L’objectif était de sensibiliser sur l’application de cette approche dans les politiques et programmes de développement au Togo.

Parmi les droits fondamentaux de l’homme, figure l’accès à la santé et à un environnement sain. Pour y parvenir, la consolidation de sa mise en œuvre efficace à tous les niveaux est un impératif. Le ministère des droits de l’homme mise sur l’application de l’approche basée sur les droits fondamentaux de l’homme dans l’élaboration des projets et programmes de développement.

« L’idée, c’est qu’il y ait une synergie d’action autour de l’élaboration de ces politiques publiques. Que l’accent soit véritablement mis sur le prima de la personne humaine, l’effectivité des droits de l’homme et leur jouissance dans les politiques publiques. C’est à ce prix que l’épanouissement total et le développement aboutissent » a déclaré Marcelline Mensah-Perucci, Directrice générale de la consolidation de la démocratie chargée des droits de l’homme.

C’est un idéal qui devrait être désormais le leitmotiv des différents acteurs étatiques pour la consolidation des droits de l’homme et de la démocratie au Togo. La démarche s’inscrit dans la droite ligne du Plan National de Développement et précisément dans son axe 3. Il est relatif à l’accès à des services sociaux de base.

Bassane RAMINA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

3 × trois =