DUNENYO ZA 2019 : valoriser les richesses culturelles pour impulser le développement

0
193

Les couleurs de l’édition 2019 de la fête traditionnelle des populations d’Agoenyivé, Bè et Aflao, dénommée DUNENYO ZA ont été annoncées samedi par le comité d’organisation au cours d’une conférence de presse.Cette fête se déroulera du 09 au 18 août prochain à Agoenyive, sous le thème « les communautés Agoenyive, Bè et Aflao face aux défis du développement local ».

Selon le président du comité d’organisation Dr Agbovi K. Vincent, cette 3ème édition de DUNENYO ZA entend entre autres œuvrer à l’émergence et à l’affirmation de l’identité culturelle des peuples Agoenyive, Bè et Aflao. « DUNENYO ZA a aussi pour objectif de contribuer à l’union des populations du Grand Lomé pour leur développement culturel et socio-économique et à consolider les liens culturels et les rapports humains entre les populations autochtones du grand Lomé que nous sommes et celles que nous accueillons depuis des décennies maintenant dans notre espace », a-t-il précisé.

De fait, il s’agit de valoriser davantage les richesses culturelles des communautés d’Aflao, de Bê et d’Agoenyivé pour leur développement.

« Il est devenu évident aujourd’hui que la culture n’est plus seulement une composante du développement mais en constitue le socle. Avec la décentralisation, nous devons nous développer par rapport à nos richesses et à nos compétences locales. A partir de cette fête nous voulons ressusciter nos traditions, nos cultures que nous sommes en train de perdre pour essayer de les mettre au service du développement local », a indiqué Dr Vincent Agbovi.

Plusieurs activités sont prévues au programme de cette troisième édition de Dunenyo za dont des démonstrations culturelles, traditionnelles et ludiques, une conférence-débat, les soirées récréatives riches en chanson du terroir. DUNENYO ZA qui va mobiliser les trois grandes communautés du « Grand Lomé » sera clôturé par une finale de football sur le stade d’Agoenyive le 18 août 2019.

En marge de l’ambiance festive à vivre durant plus d’une semaine, le comité d’organisation annonce la concrétisation de plusieurs initiatives. Notamment du projet de fabrication de 600 tables bancs pour les écoles des 6 communes de la préfecture d’Agoenyive, la pause de la première pierre pour la construction d’un parc culturel DUNENYO et pour l’édification d’un monument dénommé « carrefour Kpodohoe ».

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

20 + vingt =