Gestion des éclairages publics : le CGREP appelle les autorités locales à s’engager

0
994

Le Comité de Gestion de la Redevance pour l’Eclairage Public (CGREP), a bouclé ce vendredi par Lomé sa tournée nationale sur la gestion des redevances sur l’éclairage public.

Entamée depuis le 18 février 2019, elle a permis aux responsables du CGREP d’échanger avec les responsables des collectivités locales (préfets, présidents des délégations spéciales, secrétaires généraux des préfectures et communes).

Depuis la mise en place du CGREP, le comité a pu collecter un montant de 9.357.343.688 FCFA sur 10.486.402.671 FCFA, montant global facturé de juillet 2009 à fin décembre 2018. Les chiffres montrent que sur les trois axes de répartition que sont : le paiement des factures ; les extensions et réhabilitation puis la maintenance, le montant est insuffisant pour pouvoir couvrir toutes les charges.

Pour M. Abbas Aboulaye,Directeur Général de l’Énergie et président du Comité, l’objectif de cette tournée est de discuter avec les collectivités locales afin de trouver des solutions au déficit de collecte des fonds pour l’éclairage et surtout faire des propositions pour améliorer le service de l’éclairage public.

Selon les informations la facture d’impayée en 2018 est de 9 milliards F Cfa et l’Etat a soldé 7 milliards F cfa.