Ecobank lance une campagne contre les maladies non-transmissibles

0
280
Ecobank
Le podium officiel au lancement de la campagne. (g. à d. à partir de la 3è), Ade Ayeyemi, Moustafa Mijiyawa et Fatoumata Binta Diallo

Comme chaque année, Ecobank marque sa journée -‘’Ecobank day’’- par des activités socioéducatives dans les 33 pays où elle est présente. La 7e journée célébrée au Togo est axée sur la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT). Pour marquer cet évènement, la banque a pris rendez-vous, avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le ministère togolais de la santé, au stade municipal  de Lomé ce samedi, pour des activités sportives. C’est sous le thème ‘’Ensemble pour une meilleure santé’’ qu’Ecobank a alors lancé les activités de sa journée; avec un accent particulier sur les cancers du sein et du col de l’utérus.

Le motif de l’engagement

« Nous sommes convaincus de la nécessité d’une pratique sportive régulière, connue désormais comme l’un des moyens déterminants dans la prévention des maladies non transmissibles. La marche est une forme d’exercice simple et très utile que je vous invite tous à commencer, si vous ne le faites pas déjà». C’est en ces termes qu’Ade Ayeyemi, Directeur Général du groupe Ecobank a planté le décor de la manifestation. Et justement pour l’occasion, les participants ont fait une marche sportive de six kilomètres, à travers quelques artères de la ville de Lomé.

S’intéresser aux questions sanitaire, Ecobank en fait un engagement pour s’impliquer d’avantage dans la lutte contre les différents maux qui minent le continent africain. Parmi ceux-ci figurent les maladies non transmissibles qui représentent, au Togo, la deuxième cause de décès, selon le ministre de la santé et de l‘hygiène publique, Pr Moustafa Mijiyawa présent à la manifestation de ce samedi.

Ecobank
La séquence des exercices sportifs

«  Nous sommes heureux de nous associer à Ecobank pour sensibiliser le public sur les MNTS et soutenir la mise en œuvre du Plan National de Développement, en particulier le troisième axe stratégique qui met l’accent sur la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion », a déclaré Pr Mijiyawa.

L’urgence de l’action

19% des personnes âgées de 15 ans et plus souffrent d’hypertension, et 26% de cette même population vit avec le diabète. Il urge alors, partout et par tous, des actions plus concrètes. Pour les responsables d’ECOBANK, de l’OMS et du ministère de la santé, le sport est donc un moyen efficace pour lutter contre ces maladies.

En vue d’honorer son engagement, Ecobank va mener durant les trois prochaines années, des actions de sensibilisation et de prévention en faveur des maladies non transmissibles, les maladies cardiaux vasculaires, tous les cancers, les maladies respiratoires etc.

En ce sens, le directeur général du groupe Ecobank a affirmé : « nous avons reconnu l’importance de sensibiliser sur les MNTS et la nécessité  que celle-ci se fasse sur du long terme et puisse perdurer. Nous continuerons donc de collaborer avec le ministère de la santé, les organisations internationales et les organisations de la société civile, dans le cadre de notre campagne de sensibilisation ».

Plusieurs autres activités prévues

Ecobank
Ecobank a lancé samedi une campagne de dépistage des MNT

‘’Ecobank day’’ est marquée cette année, non seulement d’activités sportives, mais aussi de sensibilisation, de dépistages gratuits dans 11 centres du pays dont 3 à Lomé et 8 dans les autres villes. L’idée première est de permettre à tout un chacun de vite connaitre son statut pour une prise en charge efficace.

La Représentante résidente de l’OMS au Togo,  Dr Fatoumata Binta Diallo, a rappelé à tous lors de ces opérations, la nécessité du dépistage et l’urgence d’œuvrer, chacun de son coté, pour préserver sa santé et celle de sa communauté.

Pour rappel, Ecobank emploie 15000 employés dans 33 pays africains. Elle sert plus de 20 millions de clients. Quoi donc de plus normal que de penser à la santé de tous !

Bassane RAMINA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-huit − 6 =