EDEM TENGUE prend les rennes de NAVITOGO

0
1751
NAVITOGO
EDEM TENGUE

Edem Kokou Tengué a été élu président de l’association des professionnels des compagnies de navigation et consignation de navires au Togo  (NAVITOGO), à l’issue de l’assemblée générale tenue ce vendredi à l’hôtel Sarakawa à Lomé.  Le directeur général de Maersk Line prend les rennes d’une  organisation qui réunit les plus importantes sociétés togolaises et étrangères opérant dans le secteur maritime et de la logistique dans le pays.

Citant Jacques Attali dans son mot de circonstances, le nouveau dirigeant de NAVITOGO a indiqué que « demain, plus que jamais, et malgré le basculement croissant de l’économie et de l’influence vers le numérique et l’espace, tout se jouera encore sur et sous la  mer : le commerce, la puissance, l’influence , l’idéologie, la paix et la guerre…C’est par elle que transitera encore l’essentiel des marchandises et des données ; c’est là que se trouvera l’essentiel des ressources futures. Et c’est donc là, comme dans le passé le plus lointain, que se situeront à la fois les points de force et de vulnérabilité des économies et des nations… le commerce maritime continuera de croître un peu plus vite que la production …Au total la masse transportée par voie maritime devrait passer de de 11 milliards de tonnes en 2017 à 15 milliards de tonnes en 2025. Enorme croissance. »

Lire aussi – Le Togolais Edem TENGUE fait son entrée dans le très sélect Classement Choiseul de leaders économiques de demain.

Le diplômé des universités de Liecester et de Birmingham  s’est engagé à ce que son élection constitue le point de départ d’une nouvelle dynamique pour les sociétés maritimes «  Elles ont bien conscience que le plan national de développement du Togo ( PND)  exige beaucoup d’elles en termes de professionnalisme mais aussi en tant qu’entreprises citoyennes, conscientes de leur responsabilité sociale et sociétale. Ce plan leur fait la part belle dans son premier axe. Il  ne saurait en être autrement lorsque l’on jette un regard sur l’histoire qui révèle un lien étroit  entre  la navigation maritime et  la prospérité économique » a-t-il déclaré.

Monsieur Tengué succède à Auguste Dogbo pour un mandat de 3 ans.