Education inclusive : 122 salles de classes et 80 blocs sortiront des terres dans la région des Savanes

0
354

L’engagement du gouvernement togolais pour une éducation de qualité et inclusive se poursuit. Une signature de contrat est intervenue le 23 décembre 2022 dans la préfecture de Tône (région des Savanes) entre les membres du COGEP/COGERES et des entreprises pour la construction d’un nombre impressionnant de salles de classes et autres infrastructures scolaires.

Au total, 122 salles de classes et 80 blocs de latrines de trois cabines seront construits sur 40 sites dans la région des Savanes et la préfecture de Kéran, grâce à un cofinancement du gouvernement togolais et ses partenaires, notamment l’Association Internationale de Développement (IDA) et le Partenariat Mondial pour l’éducation (PME).

Prenant la parole au nom du ministre des enseignements primaire secondaire technique et de l’artisanat, le Prof. Dodzi Komla Kokoroko, le directeur régional de l’éducation-Savanes a insisté sur l’esprit patriotique qui doit guider toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de ce vaste projet et appelé au respect des clauses du contrat.  Il a par ailleurs profité de l’occasion la communauté à plus de vigilance et de collaboration dans la lutte pour la préservation de la paix et la sécurité dans la région.

Faut-il le souligner, le Gouvernement togolais, sous leadership du Président de la République, Faure Gnassingbé, a mis en œuvre un programme d’Urgence de renforcement de la résilience dans la Région des Savanes (PURS), avec le déploiement de nombreux projets relevant de plusieurs secteurs sociaux prioritaires, notamment de l’éducation. En ce sens, la communauté éducative des Savanes a bénéficié d’un important lot de tables bancs en mai 2022. Aussi, à travers le projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (PAQEEB), le Gouvernement et ses partenaires ont-ils engagé le processus de construction des infrastructures scolaires dans la région.

Par ailleurs, il est annoncé pour l’année 2023, entre autres, le lancement des marchés de mobiliers qui consacre la mise à disposition de plus de 3660 tables-bancs et la construction de plusieurs salles de classe.