Élections 2020 : trois leaders appellent à « une transition politique » avant la tenue du scrutin

0
334
Elections
(g-d)Tchatikpi Ouro-Djikpa , Djimon Oré et Nathaniel Olympio,

Nathaniel Olympio, Djimon Oré et Tchatikpi Ouro-Djikpa ont animé une conférence de presse ce 08 janvier à Lomé. À l’ordre du jour, la prochaine présidentielle du 22 février. Les trois leaders politiques estiment que l’issue du scrutin est connue d’avance. De ce fait, ils rejettent la tenue de ces élections qu’ils qualifient de parodie.

À en croire la déclaration conjointe du trio de leaders politiques, la mascarade électorale au Togo suit le même rituel depuis les trente dernières années. « Élection truquée, contestation réprimée suivie de pseudo dialogue. La conséquence est le maintien du peuple dans l’humiliante domination hors pair sur le continent » lit-on dans la déclaration liminaire.

C’est dans cette optique que le président du parti des Togolais ; le président du Front patriotique pour la démocratie (FDP) et l’ex-conseiller au bureau du Parti national panafricain (PNP) ont décidé de se réunir pour mobiliser le peuple togolais.

Leur objectif, « faire en sorte que le peuple togolais demeure le seul artisan de son épanouissement ». Le trio propose donc plusieurs mesures. Il s’agit notamment de la mise à plat du volet constitutionnel ; la refonte de l’architecture institutionnelle ; la modernisation du cadre électoral ; la modernisation des forces de sécurité et de défense ainsi que le renforcement des liens avec le peuple ; et la réconciliation du peuple avec lui-même afin de lui redonner sa pleine souveraineté.

Conscients que l’atteinte de ces mesures s’inscrit dans la durée et demeure complexe, Nathaniel Olympio, Djimon Oré et Tchatikpi Ouro-Djikpa proposent alors une transition politique. En effet, ils demandent à toutes les forces vives de la Nation à se mobiliser dans un grand creuset de réorientation de la lutte pacifique pour l’avènement d’une transition politique apaisée et la transformation de notre Togo.

LA sortie de ces trois hommes politiques intervenaient ce 08 janvier, la date de clôtures des candidatures pour les élections du 22 février

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

vingt − treize =