Énergie/Développement : la BAD en appui au PRAVOST et au PND

0
785
PRAVOST
Le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya (D) et la Directrice générale Afrique de l’Ouest de la BAD

Le Togo, dans la mise en œuvre de son Plan National de Développement (PND), tient à renforcer la résilience communautaire à travers l’accès à l’énergie. Heureusement, plusieurs partenaires l’accompagnent dans ce sens. Ce mardi 17 décembre, la Banque Africaine de Développement (BAD) a réitéré son soutien au Togo à travers la signature de deux accords.

Le premier accord pour un montant de 821,3 millions F CFA vise le Projet d’Appui ciblé à l’Exécution du PND (PAE-PND). D’un montant d’environ 7,9 milliards de F CFA, le second accord concerne le Projet d’Appui au Volet Social d’électrification rurale du Togo, PRAVOST. 500 localités rurales sont ciblées à travers ce projet.

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement à travers ces accords, témoigne de l’intérêt accordé au développement du secteur de l’énergie et surtout du développement économique et social du Togo. L’objectif du gouvernement est de porter le taux d’accès à l’électricité au niveau national à 50% en 2020, à 75% en 2025 puis à 100% en 2030.

Rappelons que le PRAVOST constitue la composante sociale du programme CIZO. Le projet prévoit l’électrification de 314 centres de santé et l’équipement de 122 centres de santé en chauffe-eau solaires, l’installation de 400 adductions d’eau potable et le déploiement de 600 pompes solaires d’irrigation. Signalons également l’électrification d’environ 2.000 foyers grâce à des mini-réseaux solaires.

« CIZO a déjà fait ses preuves. Depuis 2018, 100.000 foyers ruraux ont été équipés ; ils seront plus de 300.000 l’année prochaine » a déclaré Sani Yaya, Ministre de l’Économie et des Finances lors de la cérémonie de signature.