Engagement politique et civique : où se positionne la jeunesse togolaise ?

0
304
Engagement politique
Dr Beguedou Prospère (G); Daniel Lawson (M) et Charles Komi Kondi (D)


Les jeunes s’intéressent-ils toujours à la politique avec conviction ? Comment et pourquoi s’engagent-ils ? Quelques heures après l’ouverture de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 22 février, les jeunes ont été invités à répondre à ces questionnements. Lors d’une rencontre tenue ce vendredi, le débat a été une sorte d’autopsie ou de psychanalyse d’une jeunesse quelques fois indifférente du débat politique.

« Engagement politique et civique des jeunes ; cas de l’élection présidentielle de 2020 ». C’est autour de cette thématique que s’est tenue ce vendredi, une rencontre de partages et d’échanges à l’American Corner de l’Université de Lomé.

Le but de cette rencontre a été dans un premier temps, de sensibiliser les jeunes à adopter de bons comportements civiques et moraux durant le processus électoral. En second lieu, il s’agissait de susciter des interactions entre les participants en vue de déterminer les raisons qui empêchent les jeunes à s’impliquer davantage dans la vie civique et politique.

Les participants à la rencontre

Peur, méfiances, gérontocratie historique, les avis étaient partagés. Toutefois, la présence de panélistes ayant des expériences sur le sujet a permis de répondre aux inquiétudes des jeunes participants. Ceux-ci ont d’ailleurs souhaité la multiplication de ces espaces de dialogue afin de susciter plus d’initiatives de la part des jeunes.

Notons que les panélistes étaient Charles Komi Kondi ; Daniel Lawson, tous deux journalistes et Dr Beguedou Prospère, coordonnateur de l’American Corner. Ceux-ci ont par la suite, invité les participant à aller voter le 22 février prochain, jour du scrutin présidentiel.

La rencontre de ce jour à bénéficier du soutien de l’ambassade des Etats-Unis au Togo. Selon les organisateurs, une deuxième rencontre du même type se tiendra le 11 février prochain à l’ambassade.

 

Clément Gado

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

16 + 15 =