ENTENTE 2 DE LOME EN D1 : Retour sur l’histoire d’un des grands clubs de football de la capitale

0
737
Equipe de l'Entente 2

Après quasiment deux décennies en D2, l’Entente 2, l’un des grands clubs de la capitale Lomé, retrouve la division d’élite à l’issue de la saison sportive 2019-2020. Focus infos revient dans cet article sur l’histoire de ce club.

L’Entente 2 de Lomé a été créée à la faveur de la deuxième réforme du football togolais intervenue dans les années 1970 et à l’initiative de certains dissidents des clubs de Modèle et de l’Etoile Filante de Lomé. En 1978, le club va participer à la coupe de l’UFOA aussi connue sous le nom de Coupe Général Eyadema. Qualifiée pour la finale, Entente 2 va toutefois rater le trophée en s’inclinant sur un score de 0-1 face à l’Association Sportive des Forces Armées (ASFA) de Dakar.

A l’issue de la saison sportive 1978-1979 de la première division de football, l’Entente 2 de Lomé sera le vice-champion du Togo. Les jaunes et bleus de la capitale vont maintenir leur performance et remporter en 1986 leur première coupe du Togo, synonyme de qualification pour la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe de football.
Au premier tour, Entente 2 va éliminer le club libérien de football Liberia Petroleum Refining Company Oilers et décrocher son ticket pour le tour suivant. Face au club Okwahu United du Ghana en huitième de finale, le club togolais va se qualifier après une victoire de 2-0 à Lomé et un score nul et vierge 0-0 obtenu au match retour.
Cette belle aventure de l’Entente2 va s’arrêter à l’étape des quarts de finale où GorMahia Football Club, un club kényan a eu raison de ses ambitions.

Après cette première expérience et bonne performance au plan continental, Entente 2 va maintenir son élan et remporter un 2ème trophée de coupe du Togo en 1989 pour retrouver la compétition dénommée la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe. Pour cette deuxième participation, le club de Lomé sera éliminé au premier tour par le club nigérian Le BCC Lions Football Club.
Durant la saison 1990, l’Entente 2 va constituer un adversaire redoutable pour les autres clubs de la première division togolaise. Cette saison aussi, le club sera vice-champion de la D1 à la suite d’une défaite en finale de la coupe du Togo.

Après cette décennie de gloire, l’Entente 2 de Lomé sera maintenue en division d’élite sans grande performance. Le club sera relégué à l’issue de la saison 1999-2000 en deuxième division. Et ses tentatives pour remonter en D1 les saisons suivantes n’ont jamais été concluantes. L’équipe passera près de la remontée lors de la saison 2016-2017 en se laissant dépasser à la dernière journée par Espoir de Tsévié. La saison suivante, Entente 2 sera écartée à nouveau par Gbohloesu des Lacs, puis Ifodjè d’Atakpamé à l’issue de la saison 2018-2019. Le club n’obtient son ticket qu’à l’issue de la saison sportive 2019-2020 où il parvient à damer le pion à d’autres clubs comme Kotoko de Lavié, Agaza de Lomé et Espoir de Zio.

Ces joueurs et coachs ayant marqué l’histoire de l’Entente 2

L’histoire du club des quartiers populaires de la capitale (Kodjoviakopé-Nyékonakpoe) a été écrite aussi grâce à de nombreux joueurs comme Nibombé Waké, Noutsoudjin Kossi, Koudadjé Parisien, Amewou Komlan, Zokli Hermann, Ayi Richard, Kissimbo Ayité et Médard Amétépé.

L’Entente 2 de Lomé rendra toujours hommages à des coachs comme Ayivi Fandalor, Bawa Bako, Charles Houngues et Akoussah Camélio qui ont contribué aux performances du club.
Le club a connu aussi à sa tête plusieurs présidents dont d’Almeida Justin, Godfrey Ekue, et Mathieu Mable. Présidé depuis 2018 par Kenou Ayaovi Edem, l’Entente 2, de retour en D1, ambitionne de jouer le maintien les premières saisons avant de viser le haut de tableau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatorze + 20 =