Etudes supérieures : lancement de la première édition du « Salon Etudes en France »

0
338
Etudes supérieures
Podium officiel au lancement du Salon Etudes en France

3.128, c’est le nombre d’étudiants togolais qui poursuivent actuellement leurs études supérieures en France. Comment sont-ils parvenus jusqu’à là ? Ont-ils été orientés ? Et par quel canal ont-ils trouvé les informations nécessaires ? Toutes ces questions ont trouvé réponse ce 19 octobre à Lomé, lors du lancement de la première édition du « Salon Etudes en France ». À l’origine de ce salon l’ambassade de France au Togo, via Campus France et l’institut français du Togo.

À ce jour, la première destination des togolais désireux de poursuivre des études supérieures, c’est la France. Mais, avant l’obtention du visa d’étude pour l’hexagone, ceux-ci passent par une procédure gérée par l’agence Campus France. Durant ce salon, il s’agissait donc d’apporter la meilleure information à ces élèves et étudiants en quête d’un parcours d’excellence en France. Également, les informer sur les offres de formations, les programmes et les diplômes.

Un programme taillé sur mesure

Au programme, une quinzaine de conférences et des rendez-vous sur les stands proposés tout au long de la journée. Le stand Campus France Togo présentait l’ensemble de ses activités, la procédure et le nouveau calendrier de candidature. Selon Oumou Diakité, responsable adjointe service Afrique Campus France, « le nombre d’étudiants togolais en France à augmenter de 94 % entre 2013 et 2018 ».

visite des stands lors du salon Etudes en France

L’autre ambition du Salon Etudes en France, c’est renforcer les liens de coopération entre les établissements supérieurs français et togolais. C’est dans cette optique que 17 établissements d’enseignement supérieur français (universités publiques, grandes écoles françaises), ont pris part à ce salon. En outre, une dizaine d’établissements togolais développant des partenariats avec des écoles françaises ont également marqué leur présence.

Notons que le lancement du salon a été présidé par Marc VIZY, ambassadeur de France au Togo ; en présence de Koffi Agbenoto, secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La rencontre a également été le cadre du lancement de la campagne internationale de communication de Campus France au Togo. L’objectif de cette nouvelle campagne est d’attirer en France, 500.000 étudiants du monde entier à l’horizon 2027.

Campus France est une agence qui assure la promotion et l’attractivité de l’enseignement supérieur français en direction des étudiants chercheurs étrangers. Ses principales missions sont la promotion de l’enseignement supérieur en français dans le monde ; la gestion de la mobilité et la coordination des services pour les étudiants étrangers en France.

 

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

vingt − 14 =