Evaluation des droits de l’Homme : une Commission Africaine séjourne à Lomé

0
272

Une équipe de la Commission Africaine des droits de l’Homme et des peuples séjourne à Lomé. Elle a discuté ce 03 octobre 2022 avec le Gouvernement togolais.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un dialogue permanent entre l’Institution africaine et les Etats membres autour des avancées faites sur les questions des droits de l’Homme. « Ce sont les droits civiques, politiques ou les droits économiques et socio-culturels et d’autres droits spécifiques. La Commission avait fait une dernière mission au Togo en 2012 et l’idée était surtout à l’occasion de cette mission de faire le point sur les recommandations faites en 2012, les évolutions et les défis qui restent à relever », a indiqué Christian Trimua, ministre des droits de l’Homme, de la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République.

De façon générale, constatent les émissaires, « la situation a beaucoup évolué dans le sens positif, beaucoup de lois ont été adoptées, des conventions internationales ont été ratifiées ; des recommandations qui ont été faites en 2012, la plupart ont été mises en pratique ».

Toutefois, signale-t-on, quelques défis restent à relever.  A la fin de la mission, des observations préliminaires sous forme de recommandations seront laissées au gouvernement.

La Commission rencontrera dans la suite de sa mission les autres acteurs des droits de l’Homme au Togo pour faire une opinion plus objective de la situation.