Fatou Bensouda fait appel de l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé

0
273
Fatout Bensouda
Fatou Bensouda relance le procès de Blé Goudé et Gbagbo

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a fait appel ce lundi 16 septembre de l’acquittement de Laurent Gbagbo, ex-président de la Côte d’Ivoire  et Charles Blé Goudé, ancien chef des Jeunes patriotes. Les deux compagnons devront donc attendre encore un bon moment pour retrouver la liberté. 

Pour Fatou Bensouda  « les juges auraient dû demander un non-lieu et non un acquittement ». En effet, l’acquittement innocentait les deux accusés alors que le non-lieu que réclame la procureure nécessite de situer les responsabilités. Les faits concernaient la crise politique ivoirienne post élection présidentielle de 2010.

Cet appel de la procureure ouvre une nouvelle et longue procédure judiciaire dans cette affaire. Elle pourrait demander la reprise du procès. Dans le cas échéant, elle présentera les arguments de l’appel dans un mémoire au juge de la cour d’appel dans le mois de décembre 2019. Les avocats de la défense répondront plus tard et suivra la délibération de la chambre d’appel.

La faiblesse des preuves présentées par l’accusation étant constatée, les deux accusés avaient été acquittés en janvier dernier. La contestation de cette décision par Fatou Bensouda, n’est pas une surprise à en croire maître Emmanuel Altit, avocat de Laurent Gbagbo. Et, cet appel de la procureur va aussi retarder un possible retour des deux hommes sur la scène politique ivoirienne.

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

deux × quatre =