Faure Gnassingbé et Fumio Kishida ont échangé sur le renforcement de l’axe Lomé-Tokyo

0
525

Le Chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé, a achevé ce jeudi 29 septembre 2022 une visite de travail de 2 jours au Japon . Au cours de ce déplacement, le dirigeant togolais a échangé avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida selon la présidence togolaise.

Durant les échanges, le Président togolais et le chef de l’exécutif japonais ont abordé le partenariat bilatéral entre le Togo et le pays du Soleil-Levant, matérialisé par plusieurs accords et conventions dans les domaines diplomatique, stratégique et économique.

En effet, le Japon a financé l’implantation du Port de pêche de Gbétsogbé, renforcé les réserves alimentaires via le projet Kennedy Round, et apporté un soutien au Togo dans la lutte contre la Covid-19.

« Les projets en cours portent sur les infrastructures, la sécurité alimentaire et la réalisation de la cartographie numérique à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et dans le cadre de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) », indique la Présidence togolaise qui rappelle que « le Japon est un partenaire stratégique du Togo dans la mise en œuvre des orientations prioritaires de la politique de développement ».