Faure à Accra pour un mini-sommet des chefs d’Etat

0
865

A l’invitation du président du Ghana, Nana AKufo Addo, le président Faure Gnassingbé et ses homologues de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso prennent part ce vendredi à Accra à un mini-sommet sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans la sous-région.

Selon un communiqué de la présidence togolaise, la rencontre offrira un cadre d’échange pour une meilleure approche face aux menaces sécuritaires en vue de garantir la paix et la stabilité dans la sous-région.

Les chefs d’Etat échangeront « principalement sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, qui est devenu un phénomène transfrontalier et met à mal les efforts de développement des Etats ».

Ensemble, ils vont adopter des mesures idoines pour lutter efficacement contre l’insécurité et le terrorisme sous toutes ses formes, les activités illicites transfrontalières, notamment le trafic des armes, le trafic d’êtres humains, le trafic de drogue, le blanchiment d’argent.

« Le Togo, qui plaide pour une coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme, entend à travers cette rencontre renforcer davantage ses relations d’amitié et de coopération avec ces pays frères pour mener à bien cette lutte dans la sous-région ouest africaine et sur le continent », souligne la présidence Togolaise.