FEC : le FMI va décaisser 35 millions de dollars au Togo

0
1260

Le 26 juin 2019, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la quatrième revue des résultats économiques obtenus par le Togo dans le cadre d’un programme appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) [1] . L’achèvement de la revue permet de décaisser 25,17 millions de DTS (environ 35 millions de dollars), ce qui porte le total des décaissements au titre de l’accord à 125,9 millions de DTS (environ 174,94 millions de dollars).

En achevant la quatrième revue, le conseil d’administration a également approuvé la demande présentée par les autorités d’une dérogation pour non observation du critère de réalisation relatif au financement intérieur net et d’une modification de deux critères de réalisation relatifs au solde primaire intérieur et au financement intérieur net.

L’accord triennal en faveur du Togo, d’un montant de 176,16 millions de DTS (environ 244,8 millions de dollars, ou 120 % de la quote-part du Togo), a été approuvé le 5 mai 2017 (voir communiqué de presse numéro 17/151 ). Le programme vise à réduire considérablement le déficit budgétaire global en vue d’assurer la viabilité à long terme de la dette et de la position extérieure, à réorienter l’action des pouvoirs publics vers une croissance inclusive grâce à des dépenses sociales ciblées et à des dépenses d’infrastructures financées de manière soutenable, ainsi qu’à résoudre les difficultés financières des deux banques publiques.

Pendant cette réunion, le Conseil d’Administration a également conclu les consultations en 2019 au titre de l’Article IV. Un communiqué de presse sera publié séparément à cet effet.