Festival international La Marmite : un rendez-vous pour célébrer les acteurs de la ferme à l’assiette.

0
242

Lomé, la capitale togolaise accueille du 09 au 15 mai prochain une rencontre internationale inédite des acteurs de la chaîne des valeurs de la ferme à l’assiette. Il s’agit de la première édition du Festival international La Marmite (FESMA).

Initié par l’Agence de communication FOCUS YAKOU, l’évènement est organisé  sous le Haut patronage du Président de la République, Faure Gnassingbé avec le soutien institutionnel du Gouvernement, de l’Université de Lomé et le concours de l’association des chefs cuisiniers et restaurateurs Africa Gastronomique Togo, sous le thème « Cuisine africaine : les enjeux du consommer local et les nouveaux modes d’alimentation ».

Le  FESMA s’inscrit  dans cadre du Plan national de  développement (PND) 2018-2022 qui a pour ambitions, entre autres, de développer le tourisme culturel. Ainsi, le FESMA, selon les organisateurs, a pour objectifs de valoriser les saveurs et les savoir-faire culinaires togolais et africains et de promouvoir le consommer local. Il s’agit également de militer pour une alimentation saine et équilibrée, d’appeler à une prise en compte de l’environnement et du développement durable dans la culture et les nouveaux modes d’alimentation.

Sont au programme de cette rencontre internationale, entre autres, un colloque scientifique international, des rencontres B to B et un networking, un master class, des ateliers de formation et de sensibilisation, des dégustations de produits et mets de la sous-région, une foire culinaire et une exposition, et une soirée de Gala VIP et de découvertes. A cet effet, il est annoncé près de 100 exposants (chefs, cuisiniers, restaurateurs, hôteliers, producteurs, transformateurs, industriels, distributeurs, …), plus de 50 institutions (ministères, administrations, partenaires techniques et financiers, investisseurs, …) et près de 100 000 visiteurs attendus.

Créer un évènement culturel inédit et fédérateur de référence au Togo, inscrit à l’agenda international de façon périodique, à l’instar des festivals de la mode, du cinéma ou encore de la musique auxquels sont associés les noms de certaines capitales africaines, demeure entre autres, l’ambition du FESMA.

Pour plus d’informations, veuillez consultez l’adresse : www.festivalamarmite.com