Festival Sifiô : l’événement qui va promouvoir les valeurs culturelles d’Agbodrafo

0
159

Désormais la célébration de la fête traditionnelle annuelle en pays Guin “Ekpé-yékpé”, à Agbodrafo va rimer avec le festival SIFIÔ. La première édition de cet événement prévu du 23 septembre au 2 octobre 2022 a été lancée officiellement le mercredi 14 septembre dans la localité.

Cet événement qui se veut un cadre de brassage et d’identité culturelle d’Agbodrafo, sera marqué par des expositions, conférences, formation et concours culinaire, activités sportives, concerts, carnaval (Kpan Thon-Tchon) et dîner de gala. C’est en effet, une initiative pour promouvoir les atouts culturels de la ville historique d’Agbodrafo qui abrite le lac, la mer ainsi que la maison d’esclaves où les trafiquants négriers embarquaient les esclaves pour la destination de l’Amérique.

D’après Wisdom Sewavi Mensah, délégué général du SIFIÔ, à l’occasion de ce festival qui se déroulera dans un format de foire, les visiteurs pourront aussi visiter les sites touristiques de la ville et prendre connaissance des valeurs culturelles et traditionnelles du peuple Guin d’Agbodrafo.

« Le festival reste ouvert à toute personne car il s’agit de la célébration d’une valeur traditionnelle et non une religion », a-t-il indiqué. Et de préciser « Sifiô sera rassembleur et va concourir à la bonne synchronisation entre les différentes générations et assurera également le brassage parfait entre les traditions et modernités en pays Guin ».

Ce rendez-vous culturel, selon le comité d’organisation, est un soutien aux différentes initiatives gouvernementales visant la relance de l’économie à travers l’investissement dans les domaines socio-culturels.

S’agissant du choix de la dénomination “Sifiô”, elle tire sa source de la particularité culinaire de la localité.  « Sifiô par définition est un mets culinaire traditionnel (bouillon de produits frais accompagné d’une pâte de farine de manioc) que proposent les restaurateurs du milieu et qui attire du monde vers la localité. Au fil du temps ce mets est devenu la référence de la localité», a expliqué le Délégué du festival.