Foire internationale du Livre de Lomé : la page 3 ouverte mercredi !

0
262
Foire internationale du Livre de Lomé
Stève Bodjona, Promoteur de la Foire internationale du Livre de Lomé

La foire internationale du livre de Lomé (FI2L) a entamé sa troisième page ce mercredi. La cérémonie d’ouverture s’est tenue au Palais des Congrès de Lomé. Elle a permis de lancer les nombreuses activités au programme de ce festival livresque, prévu du 06 au 10 novembre. C’est donc reparti pour une semaine de promotion et d’activités littéraires, autour du thème, « livre, vecteur de développement ».

Le thème choisi pour cette troisième édition de la FI2L s’inscrit également d’une nouvelle vision du promoteur de l’événement. Celle de faire désormais les choses en grand. Chaque année, la foire internationale du livre de Lomé grandit et mobilise l’adhésion d’acteurs togolais et étrangers. C’est sans oublier l’intérêt porté par le public majoritairement composé de jeunes.

Fort du succès des éditions précédentes, la FI2L initialement prévue à la Blue zone de Cacaveli, a été finalement transférée au Palais des congrès de Lomé. Steve Bodjona, l’expliquera par l’engouement. « A la première édition, nous avons réuni près de 200 personnes. Pour la deuxième, ils étaient environ 400 et en nous basant sur les statistiques du Palais des congrès, nous pouvons estimer que pour cette ouverture, nous sommes à près de 1000 participants », a-t-il indiqué

Foire internationale du Livre de Lomé
Le ministre de la culture (en veste), en visite sur les stands. A ses côtés, Steve Bodjona

Un programme alléchant

La FI2L, édition 3, ce sont des expositions pour permettre au public de partir à la découverte de la littérature. Ce sont aussi de nombreux auteurs nationaux et internationaux. Ils animeront des panels et causeries avec les élèves dans les établissements scolaires. Egalement au programme, deux nouvelles initiatives du club le littéraire en faveur des jeunes, écrivains en herbe et passionné de littérature.

Dans un premier temps, le concours ‘‘l’As du livre’’, ouvert à tout jeune. Ce concours évaluera les concurrents sur leur maîtrise de l’art oratoire et leur connaissance en matière de littérature. En second lieu, ‘‘le prix du jeune écrivain togolais’’ qui récompensera tous les deux ans, le meilleur manuscrit retenu parmi les candidatures de jeunes compatriotes n’ayant jamais été édité. Ces deux initiatives seront exécutées courant 2020.

Notons que la cérémonie d’ouverture de la troisième foire internationale du livre de Lomé a été présidée par Kossivi Egbetonyo, ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs. La cérémonie inaugurale s’est achevée avec une visite des stands présents sur le site de la foire.

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

13 + 20 =