Foly Satchivi gracié par Faure Gnassingbé

0
378
Foly Satchivi
Foly Satchivi est libre depuis ce mercredi, 16 octobre- Image, DR

Foly Satchivi, le porte-parole du mouvement “En Aucun Cas” est sorti de prison ce mercredi. Dans un communiqué de presse, la présidence de la République a annoncé la décision du chef de l’Etat Faure Gnassingbé de le gracier.

C’est une prérogative que l’article 73 de la Constitution togolaise confère au président de la République. Il stipule que « le Président de la République exerce le droit de grâce, après avis du Conseil Suprême de la magistrature ». Foly Satchivi jouit donc à nouveau de ses droits et libertés.

Rappelons-le, Foly Satchivi, c’est cet étudiant activiste, arrêté et condamné par le tribunal de première instance de Lomé. Arrêté le 22 Août 2018, il sera  condamné plus tard à 36 mois de prison dont 12 avec sursis. Puis, le procès en appel de Satchivi réduit sa peine à 28 mois de prison dont 6 avec sursis. Il lui était reproché des « activités portant atteinte à l’ordre public ».

Début de semaine, des informations ont circulé dans la Presse. Des soutiens de Foly Satchivi voudraient saisir la cour de justice de la CEDEAO. Mais, le geste du chef de l’Etat vient conforter sa volonté d’œuvrer pour la cohésion sociale et la préservation de la paix au Togo.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatre + 9 =