Formation des directeurs des hôtels d’Etat sur la gouvernance axée sur les résultats

0
866

Un séminaire-atelier se tient depuis mardi à Kpalimé (120 km de Lomé) à l’endroit des directeurs et comptables des hôtels d’Etat. Cette session entre dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs de la chaîne administrative et financière de ces structures d’Etat. L’objectif est de les outiller sur la gestion axée sur les résultats.
Durant trois jours, ces gestionnaires d’entreprises hôtelières publiques vont aborder plusieurs thématiques devant les guider pour une administration efficace et efficiente de leur structure respective. Il s’agit de : « rappel sur les ratios de performance et les indicateurs de gestion », « mise en œuvre de la procédure d’exécution des dépenses et des recettes », « l’organisation du service de comptabilité », « la gestion informatisée de la comptabilité », « l’initiation sur le logiciel Saari Sage 100 », « l’élaboration du budget prévisionnel » et « le rôle des acteurs intervenants dans la gestion et la réédition des comptes des établissements hôteliers publics à la Cour des comptes ».

A l’ouverture des travaux, le ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, M. Kossivi Egbetonyo a rappelé les années glorieuses du tourisme au Togo et le rôle majeur qu’ont joué les hôtels étatiques pour ce rayonnement. C’est pourquoi, il a insisté qu’un nouvel élan et un nouveau souffle soient apportés au secteur hôtelier. Car pour, le ministre, le tourisme joue une particulière et primordiale importance dans l’économie nationale.
Selon le ministre Egbétonyo, pour œuvre à l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement (PND), « rien ne doit plus être comme auparavant, dans la gestion » de la chose publique, notamment les hôtels de l’Etat. Pour ce faire, il a invité les participants à être très réceptifs aux modules qui leur seront enseignés au cours de cet atelier. « Vous êtes désormais appelés à mener vos activités dans le strict respect des règles de l’art. La rigueur dans la gestion sera le maître-mot de tous.», a lancé le ministre aux participants.
Avec Togo Presse