Forum national sur les finances locales

0
4840

Pour échanger sur les résultats et les perspectives de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), le forum national sur les finances locales s’est tenu le 13 août 2021 à Lomé.

Placé sous le thème « les résultats et perspectives de l’accompagnement du ProDeGol dans le domaine des finances des collectivités territoriales », ce forum a été organisé par le Ministère de l’l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ). Plus de 150 acteurs dont les cadres du ministère de l’Administration territoriale, du ministère de l’Economie et des Finances, ainsi que de la Cour de comptes, les préfets, des maires, les receveurs municipaux, les secrétaires généraux et les responsables des services financiers des 21 communes participent aux travaux de ce forum.

Cette rencontre a pour but de permettre le partage des résultats des expériences des partenaires dans le domaine de la décentralisation financière et de l’amélioration de la gestion des finances des collectivités territoriales. Pour Dr Piero Valabrega, représentant de l’Ambassadeur de l’Union européenne, ce forum constitue une opportunité pour réfléchir ensemble sur quelques difficultés constatées dans la mise en œuvre des activités du ProDeGoL et s’investir surtout à relever les différents défis qui persistent encore dans la concrétisation d’une réforme de la fiscalité pleinement favorable aux collectivités territoriales togolaises.  Pour se faire, des exposés et des échanges sur les politiques de décentralisation financière, les approches de mobilisation des recettes dans les communes, les renforcements des capacités des acteurs et la promotion de la redevabilité, ainsi que les perspectives de l’appui du ProDeGoL dans le domaine des finances des collectivités territoriales ont été au cœur des travaux.

Au cours de l’exposé d’ouverture, Bawenao Adjoke chef de composante 1 du ProDeGoL représentant la cheffe de programme, a noté que, « le programme mis en œuvre depuis 2013 a permis d’appuyer en quatre points le ministère en charge de l’Administration territoriale ». Ainsi, il a permis en premier lieu d’appuyer la mise en œuvre du processus de décentralisation, la mise en œuvre du cadre juridique institutionnel et aussi toute la politique de la décentralisation. Ensuite, les communes ont été appuyées dans la mobilisation des ressources propres. En troisième lieu, le programme a permis de renforcer les capacités des administrations communales en soutenant certaines communes qui étaient préalablement partenaires de ProDeGoL en matière de planification locale, de mobilisation des ressources, des finances locales, de la gestion des Etats civils, du développement organisationnel et la participation citoyenne. Enfin, il a appuyé la modernisation de la gestion de l’état civil.

En terme de bilan, Adjoke a déclaré que, « il y a une meilleure mobilisation des ressources au niveau des communes ce qui a permis d’assurer un meilleur investissement au niveau des infrastructures aux besoins des populations à la base. Ce qui a également marché, est le renforcement des capacités qui va amener les élus ainsi que les agents des communes à assurer leurs charges et répondre à leur responsabilité dans la gestion des collectivités territoriales. Il y a aussi la restauration de la confiance entre les élus et les populations qui est un succès ».

Il faut noter que le ton du début des travaux de ce forum a été donné par Baoubadi Bakai, directeur de cabinet représentant le ministre d’Etat, ceci en présence du préfet du Golfe, Kossi Dzinyefa Atabuh, de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo, Mattias Veltin, du représentant de l’ambassadeur de l’Union européenne, Dr Piero Valabrega.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 × 3 =