Gerry Taama : « Nous sommes devenus la 3ème force de l’opposition »

0
551

Le Nouvel engagement Togolais (NET) était face à la presse ce 26 avril. Cette rencontre organisée en mode virtuel a permis à Gerry Taama et les siens de présenter le bilan des 10 ans d’existence du parti et d’exposer les perspectives.

Pour Gerry Taama, président national du NET, en seulement dix ans, son parti est devenu l’une des forces importantes de l’opposition. « Nous sommes devenus la 3ème force de l’opposition », a-t-il déclaré en exposant les résultats progressifs obtenus et les objectifs atteints au cours des différentes élections.

En effet, aujourd’hui, le parti compte 33 conseillers municipaux et 3 députés à l’Assemblée nationale. Il se classe ainsi derrière l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et l’Union des forces de changement (UFC) dans la famille de l’opposition.

Le NET malgré son jeune âge a participé à la mise en place de deux grandes coalitions de l’opposition notamment ; Arc-en-ciel en juin 2012, Cap 2015 en avril 2014. Il a participé respectivement aux élections législatives de 2013, à l’élection présidentielle de 2015, aux élections législatives de 2018 et locales de 2019.

En octobre 2017, le parti devient membre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à titre de l’opposition parlementaire et en mars 2019, le leader du parti prend la tête du groupe parlementaire NET-PDP. En mars 2022, Gerry Taama a été porté à la tête du Cadre Permanent de Concertation (CPC).

Par ailleurs, en ce qui concerne les actions menées au niveau parlementaire, Gerry Taama et les siens informent avoir mené plus d’une cinquantaine d’interpellations envers le gouvernement sur des sujets, entre autres, d’ordre social. Trois propositions de loi sont introduites.

Créé le 26 avril 2012, le Nouvel engagement Togolais est implanté à ce jour dans toutes les préfectures du pays. Ces actions sur le terrain ont trait à des formations, des sensibilisations citoyennes et des actions de solidarité. « Durant la période 2020, 2021 et 2022 ; notre parti a été très présent dans la lutte contre le coronavirus », a indiqué Gerry Taama.

Le parti se prépare pour les prochaines échéances électorales en occurrence les régionales qui s’annoncent.