Inauguration des CMS de Vakpossito et de Légbassito

0
1097

Le premier ministre, Komi Sélom Klassou a procédé lundi 03 juin dans la périphérie de Lomé à l’inauguration des Centres médicaux sociaux (CMS) de Vakpossito et de Légbassito pour « soulager les habitants de ces cantons face aux difficultés auxquels ils étaient confrontés lorsqu’il s’agissait d’accéder à des soins de qualité »

Les deux infrastructures sanitaires ont été réalisées par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) pour un coût financier de 500 millions de F CFA.

Dans son intervention, le Ministre de la santé a remercié le chef de l’Etat, à travers le Premier Ministre pour sa politique axée sur le social et les populations vulnérables. Il s’est également attardé sur la traduction dans les faits de la vision du Président de la République et la reconnaissance aux populations de Vakpossito et Légbassito pour leur adhésion à cette politique. « Ces ouvrages rentrent dans une politique nationale globale mise en place par le Chef de l’Etat et mise en œuvre par le premier ministre et le gouvernement. Son objectif est de disposer d’un système de santé de base correct et pour ça, il y a des infrastructures qui sont réhabilitées ou construites comme à Vakpossito et à Légbassito. Il y a la nécessité d’améliorer la gestion, c’est pour cela que le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement de mettre en œuvre la contractualisation avec des résultats concrets, il y a aussi la création des centres de formation pour mieux outiller les agents de santé », a déclaré le professeur Mijiyawa.

Les deux centres comportent chacun un bloc composé de deux parties dont une de médecine générale avec des salles de consultations, le laboratoire d’analyses et une salle de repos des malades.

La deuxième partie est composée d’une maternité avec des salles de consultations prénatales, d’accouchement et de la planification familiale. Chaque CMS dispose d’un apatam pour les séances de sensibilisation, de formation et de vaccination, d’une clôture et d’un forage photovoltaïque.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la Directrice générale d’ANADEB, Mme Mazalo A. KATANGA.