Inclusion financière : le Togo affiche une meilleure progression au sein de l’UEMOA

0
221

Le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 31 août 2022 sous l’égide du Président de la République, Faure Gnassingbé. Parmi les communications écoutées, figure celle relative à la situation de l’inclusion financière au 1er trimestre 2022 ; présentée par le ministre de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel.

La communication, en effet, a permis de relever que « le Togo affiche la troisième meilleure progression de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en matière de progression des dépôts collectés ».

Parallèlement, « l’encours des crédits dans le secteur de la microfinance s’est accru de 38,3 % pour se situer à 327,6 milliards de FCFA contre 247,6 milliards de FCFA l’année dernière ».

Cette progression, souligne le communiqué ayant sanctionné le conseil des ministres, « vient conforter les actions du gouvernement afin d’accélérer l’accès de toutes les populations aux services financiers, conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale ».

Par ailleurs, il est relevé que le taux brut de dégradation du portefeuille s’est accru d’où la nécessité de mettre en œuvre des réformes fortes pour l’assainissement du secteur afin de consolider la dynamique observée en matière d’inclusion financière.

A noter que le Conseil des ministres a examiné un (01) avant-projet de loi, un (01) projet de décret, écouté une (01) communication, et suivi un séminaire.