I&P réalise son premier financement au Togo

0
989

Le fonds d’investissement Investisseurs & Partenaires (I&P) a récemment accueilli dans son portefeuille sa première entreprise togolaise, Lomé Business School, un établissement universitaire proposant des formations en management (marketing, finance, logistique, ressources humaines) et en gestion informatique. Cet établissement scolaire a été fondé en 2013 par un couple d’entrepreneurs passionné par le secteur éducatif.

Lomé Business School   est accompagnée à l’ère du digital par I&P dans le cadre d’ I&P Accélération au Sahel, un programme d’accompagnement s’adressant aux start-ups et petites et moyennes entreprises d’Afrique de l’Ouest avec un objectif principal : leur donner accès aux financements et aux compétences nécessaires pour permettre leur développement et ainsi favoriser la création d’emplois décents et pérennes dans la sous-région.

Le programme qui totalise à ce jour 50 entreprises financées et 10 incubateurs accompagnés, est composé de trois volets complémentaires pour répondre aux problématiques de financement auxquelles sont confrontées les start-ups et petites entreprises en cours de formalisation :un  volet financier avec  des financements d’amorçage (entre 2 millions FCFA et 40 millions FCFA) sous forme d’avances remboursables aux entreprises pour assurer leur développement et les préparer à un futur investissement (crédit, investissement en capital, etc.) ; un  volet assistance technique avec  des missions d’assistance technique  organisées au sein des entreprises pour renforcer leurs capacités et compétences. Mais aussi un  volet renforcement de l’écosystème qui s’adresse également aux structures d’appui à l’entrepreneuriat (incubateurs, accélérateurs, start-ups studios, etc.) qui accompagnent au quotidien les entrepreneurs en renforçant, à travers des formations, leurs compétences financières et leur capacité à lever des fonds.

Ce programme a fort potentiel d’impact est financé par l’Union Européenne à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique.

Insertion professionnelle de la jeunesse

I&P Accélération au Sahel est un programme généraliste, qui accorde notamment une attention particulière aux entreprises du secteur éducatif œuvrant pour améliorer l’insertion professionnelle de la jeunesse africaine (établissements d’enseignement supérieur, start-ups, entreprises et acteurs privés fournissant des services aux institutions éducatives, etc.)

Pour l’entreprise Lomé Business School, l’accompagnement financier et technique octroyé dans le cadre du programme vise principalement à digitaliser une partie des programmes de formation à travers la mise en place d’une plateforme de e-learning, le renforcement des équipements pédagogiques et la mise en place d’un processus d’ingénierie pédagogique incluant les aspects liés à la digitalisation.

A noter qu’au Togo, I&P Accélération au Sahel accompagne depuis juillet 2021 l’incubateur togolais Innov’Up, à travers la formation «Investment Readiness » dédié aux structures d’appui à l’entrepreneuriat (volet renforcement de l’écosystème). En savoir plus.
Pour rappel, Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe pionnier de l’investissement d’impact en Afrique, entièrement dédié au financement et à l’accompagnement des start-ups et petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne.

Créé en 2002, I&P compte à ce jour une centaine de collaborateurs  expérimentés et engagés, basés dans 10 bureaux africains Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Madagascar, Mali, Niger, Ouganda, Sénégal), à Paris et à Washington D.C.

I&P a accompagné près de 170 PME réparties dans une quinzaine de pays africains, en leur apportant des financements de long terme ainsi qu’un soutien stratégique, managérial et technique.