Jean –Pierre Fabre – ANC

0
103
Jean-Pierre Fabre
Jean-Pierre Fabre, candidat de l'ANC

Jean-Pierre Fabre, né le 2 juin 1952 à Lomé, est un homme politique togolais marié et père de 3 enfants. Fils de Louis Henri Fabre, et de Dovi Franklin, Il est issu d’une fratrie de neuf enfants.

Nantis d’un Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entrepreneurs (CAAE) obtenu à l’Institut de Préparation aux Affaires – Institut Administration des Entreprises (IPA-IAE) de Lille (1977) ; Jean-Pierre Fabre, c’est aussi un spécialiste en en Sciences économiques (DESS) diplômé de Université des Sciences et Techniques de Lille (France). Bien avant ses études supérieures en France, il obtint son Baccalauréat série C au Collège St Joseph de Lomé en 1971

De retour au pays, Jean-Pierre Fabre atterrit à l’Ecole Supérieure des Techniques Economiques et de gestion (ESTEG) de l’Université du Bénin. Il fut assistant chargé de cours (statistiques) et de travaux dirigés (microéconomie et gestion financière) (1979-1982). Il fut secrétaire Général du Groupe d’Etudes AUBA, Cabinet d’Architecture et d’Ingénierie du Bâtiment. Il travailla également dans la communication en tant que directeur de publication et Rédacteur en chef de l’hebdomadaire “La Tribune des Démocrates” ; puis directeur de publication et Rédacteur en chef de l’hebdomadaire “Le Temps des Démocrates” (1991-1993).

Fabre, c’est aussi l’un des membres fondateur et ex-Trésorier de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH). Durant la Conférence Nationale Souveraine, il a occupé le poste de porte-parole et membre du Présidium.

Ancien joueur de l’Équipe Nationale de Volley-ball et ancien basketteur de l’équipe fondée par Omer Gabriel Darius Aka Adoté, l’homme est également un amateur de jeu d’échecs, de musique africaine, jazz, blues, musique classique.

Présentement Jean-Pierre Fabre est président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), principal parti d’opposition du Togo. Ex-député sous les couleurs de l’UFC, son ancien parti puis de son propre parti (ANC). L’homme est l’actuel maire de la commune de Golfe 4.

Candidat malheureux pour l’élection présidentielle de 2010 au Togo, il va retenter sa chance en 2015 sans succès. Dans le cadre des prochaines présidentielles du 22 février prochain, le président de l’ANC est à nouveau dans la course. Ses partisans l’ont officiellement investi de cette mission lors d’un congrès ordinaire le 18 octobre 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

sept + 7 =