JIF : Plan international Togo dévoile une série d’activités

0
212

Chaque 11 octobre marque la célébration de la journée internationale de la fille. Plan international Togo, au cours d’une conférence de presse animée ce mardi avec ses alliées en présence de la ministre de l’action sociale, a annoncé une série d’activités qui vont marquer la 10ème édition de cette journée.

Selon Mme Faly Ba, représentante résidente de Plan international Togo, trois activités majeures vont meubler cette célébration durant tout le mois d’octobre. « La première, c’est la prise de commandes des filles, des jeunes filles vont prendre le rôle de différentes personnalités au niveau du Togo, dans des ministères, le secteur public et privé ; le deuxième axe qui a déjà commencé, c’est la formation de 200 champions et championnes de l’égalité ; et ensuite des stages (50) d’immersion pour permettre aux jeunes filles de découvrir des métiers, des secteurs qui vont continuer à la inspirer dans leurs différentes fonctions et ceux sur l’ensemble du territoire togolais », a-t-elle détaillé.

Au Togo, même si des défis restent toujours à relever, beaucoup d’efforts ont été faits ces dernières années pour promouvoir le l’égalité genre. Comme exemple, la ministre de l’action sociale, Adjovi Lonloyno Apedoh-Anakoma, a cité le renforcement de l’arsenal juridique de protection de l’enfance, la diversification des offres de formation professionnelle et la multiplication des centres de formation, la formalisation des examens de fin de formation, la mise en œuvre du programme d’excellence académique et du leadership de la fille, la suppression des frais de scolarité dans les écoles publiques et la suppression des frais d’inscription aux divers examens scolaires et universitaires.

Pour aider le gouvernement à maintenir la tendance ou encore à faire davantage, la ministre a invité les acteurs à s’engager davantage, à intensifier leurs actions pour permettre à la fille togolaise de devenir une véritable actrice prête à participer pleinement à l’atteinte des objectifs de l’ODD.