Journée internationale des personnes âgées : prendre soin des seniors

0
1217
personnes âgées
Le 1er octobre, est célébrée la journée internationale des personnes âgées

La journée internationale des personnes âgées est célébrée chaque 1er octobre. Occasion de sensibiliser l’opinion sur les questions touchant les personnes âgées, de réfléchir aux stratégies à mettre en place. Il s’agit surtout des actions pertinentes à intensifier en vue d’améliorer leurs conditions de vie.

La journée internationale des personnes âgées sera célébrée partout au Togo, a annoncé la ministre Tchabinandi Kolani Yentchare de l’action sociale. Pour elle, le thème de cette année s’aligne non seulement dans l’objectif de développement 10 ; mais il est aussi en parfaite cohérence avec l’axe 3 du PND.

«Pour la promotion des droits des personnes âgées, le gouvernement a mené plusieurs actions et pris d’importantes mesures sur les plans politique, institutionnel, stratégique, juridique et opérationnel », a dit Tchabinandi Kolani Yentchare. Et de poursuivre : « le gouvernement continuera, en ce qui le concerne, de jouer sa partition à travers des programmes innovants et adaptés. Ce qui va permettre d’assurer un mieux-être à ces personnes vulnérables ».

Selon l’ONU, près de 700 millions de personnes dans le monde sont âgées de 60 ans et plus. Elles seront 2 milliards en 2050, soit environ 20 %  de la population mondiale. Au Togo en 2017; selon l’Institut National de la Statistique et des études économiques et démographique; on estime à 375 mille le nombre de personnes âgées. Ainsi, la ministre exhorte toute la communauté nationale à promouvoir davantage une image positive du vieillissement. Encourager une solidarité agissante et lutter contre toute forme de discrimination et de marginalisation dirigée contre les personnes âgées. C’est tout le sens de cette journée.

 

Bassane RAMINA