Journée mondiale des océans : Edem Tengué plaide en faveur d’une bonne exploitation de la mer

0
282

Dénonçant les menaces qui planent sur les océans, le Ministre togolais de l’économie maritime, Edem Tengué a plaidé pour une meilleure exploitation des mers. Son appel est lancé le mercredi 8 juin 2022 à Aného (44 km au sud de Lomé) lors d’un panel animé dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des océans sous le thème d’une “action collective pour les océans”.

« Nous prenons l’océan pour un dépotoir », a dénoncé l’officiel togolais qui constate que « Nous sommes en pleine crise des océans ! ».

En effet, selon le ministre Tengué, l’océan reçoit beaucoup plus de gaz à effet de serre, de fumier et des engrais, de plastique, de pollution pétrolière et bien plus autres déchets qu’il ne peut supporter.  

« Cela conduit à la destruction des écosystèmes marins » a alerté l’officiel qui rapporte que toutes les 60 secondes, un camion de plastique pénètre dans l’océan et 8 millions de tonnes de déchets plastiques y sont rejetés chaque année.

Face à cette réalité, il a invité tous les acteurs du secteur à “travailler à prendre soin des océans, en appui aux plusieurs actions d’envergure en matière de gouvernance maritime entreprises par l’Etat ».