Journée mondiale du lavage des mains : un geste simple qui sauve des vies

0
743
lavage des mains
Le lavage des mains est un geste qui sauve!

Aujourd’hui, 15 octobre 2019, c’est la journée mondiale du lavage des mains. Ce geste anodin et pourtant très important permet de prévenir bon nombre de maladies. La célébration de cette journée vise principalement à sensibiliser un maximum de personnes sur les conséquences d’une mauvaise hygiène des mains.

Dans le cadre de cette journée du lavage des mains, plusieurs activités sont au programme. Les plus jeunes constitueront la cible principale de ces activités. Puisque, le meilleur moyen de prévention, c’est la sensibilisation. Il sera question de leur inculquer les bonnes manières dès le bas âge, afin qu’ils adoptent de bons comportements.

À ce jour, se laver les mains avec de l’eau propre et du savon est considéré comme le moyen le plus efficace et le moins onéreux pour prévenir plusieurs maladies diarrhéiques et respiratoires. En outre, des études ont révélé que le lavage régulier des mains fait reculer l’incidence des maladies cutanées et des infections oculaires.

Dans nos sociétés rurales africaines, le savon est parfois considéré comme un produit de luxe. A défaut du savon, les spécialistes de la santé recommandent d’utiliser de la cendre. Rappelons également que les moments clés où il faut penser au lavage des mains sont : avant de préparer et servir la nourriture, avant de manger et après avoir été aux toilettes.

En savoir plus sur l’origine de cette journée internationale.

Clément Gado                         

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatre × 2 =