Jubilé d’étain : le « Grand Parti » UNIR expose un bilan positif et promet faire davantage

0
365

« Unir, 10 ans d’engagement au service des populations », c’est le thème retenu par le parti Union pour la République (Unir) pour la célébration de ses dix ans d’existence. Les activités marquant la célébration de ce jubilé d’étain ont été lancées ce 14 avril à Atakpamé, la ville qui a vu naître ledit Parti.

La rencontre a démarré, dans la matinée, avec un point de presse où les cadres du parti ont présenté le bilan des 10 ans et annoncé les couleurs des années à venir.  « En dix ans seulement, nous avons fait des avancées notables dans les domaines politique, économique et social malgré les contraintes », a indiqué le Secrétaire exécutif du Parti, Atcholi Aklesso.

En effet, au-delà des « importantes » et « historiques réformes » politiques et institutionnelles opérées, le Parti vante le climat « précieux » de paix, de sécurité et de stabilité qui règne dans le pays et qui permet à tous les citoyens et à toutes les citoyennes ainsi qu’aux étrangers, de mener librement leurs activités sur l’ensemble du territoire. Tout ceci, souligne Atcholi Aklesso, n’a été possible que « grâce au charisme exceptionnel et au leadership éclairé » du Président de Unir, et Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Au rang des réussites, le Parti énumère : « La consolidation de la paix et de l’Etat de droit ; l’accélération de la croissance économique ; amélioration du climat des affaires ; la mise en œuvre de la décentralisation ; l’amélioration du cadre de vie et le renforcement du capital humain ; la garantie de la fourniture en eau et en énergie électrique à un grand nombre de ménages, et, la promotion de l’éducation, de la culture et du sport ».

Toujours au service des populations, souligne le Président du Groupe parlementaire Unir, l’Union pour la République, pour les années à venir, « poursuivra ses efforts en faveur des couches les plus vulnérables pour plus d’équité et de justice sociale ».

C’était le 14 avril 2012, que le parti Unir est porté sous ses fonts baptismaux avec comme vision proposée : « construire un Togo Uni et Prospère », fondée, entre autres, sur les valeurs de paix, de sécurité, de développement inclusif, de cohésion sociale, de justice et du vivre ensemble. Pour assurer la continuité de cette vision, le dixième anniversaire est également placé sous le signe de la paix, de la cohésion nationale, du vivre ensemble, d’engagement renouvelé et d’abnégation au service des populations.

Par ailleurs, pour rendre belles les festivités, une grande célébration a eu lieu au centre culturel associatif d’Agbonou où les fidèles chrétiens et musulmans ont rendu grâce au Tout puissant pour le chemin parcouru et confié à la protection divine, le Chef de l’Etat, les militants et la nation tout entière.