La Belgique sonde le secteur togolais de l’eau

0
793
eau
La Belgique envisage une coopération dans le secteur de l'eau avec le Togo

Le Togo accueille depuis mardi, des hommes d’affaire belges venus sonder le secteur de l’eau. Les possibilités de partenariat, les investissements et des échanges de services sont au programme de cette visite. Le ministère en charge de l’eau et la délégation belge ont discuté des détails techniques pour un meilleur approvisionnement en eau. Cette mission des partenaires belges est à mettre à l’actif des fruits du premier forum économique Togo-Union Européenne.

Selon Benoit Marichal, Conseiller en marketing, « avec l’aide des acteurs publics, il nous a semblé opportun de présenter le mixte constitué des entreprises privées qui ont une maîtrise de la technologie dans le secteur de l’eau, et une capacité à investir dans la recherche, avec les acteurs publics qui sont à même d’accompagner les services déjà disponibles dans la structuration de l’offre de services de l’eau».

Ces exploitants et producteurs d’eau arrivés à Lomé, représentent sept entreprises belges. Ils n’ont pas manqué d’exposer les opportunités d’affaires ainsi que les approches de solutions pour aider le gouvernement togolais dans sa volonté de garantir de l’eau potable à tous.

« Nous avons en Belgique une très belle collaboration dans la gestion de la ressource en eau et la distribution de cette ressource entre le secteur public et le privé. Cette symbiose s’internationalise de nos jours et nous avons voulu la partager avec le Togo », a déclaré Guillaume De Bassompiere, Conseiller économique et commercial.

Bassane RAMINA