La BTCI rebaptisée International Business Bank Togo

0
564
btci
Siège de la BTCI

A la suite de la privatisation de la Banque togolaise du commerce et de l’industrie (BTCI) en août dernier, le gouvernement togolais a autorisé le nouvel actionnaire majoritaire Ib Holding à changer de la dénomination de la Banque. Ainsi,  elle s’appellera désormais International Business Bank Togo (IB bank Togo).

En dehors de l’autorisation préalable pour le changement de la dénomination sociale, le ministère de l’Economie et des finances, a aussi, à travers un arrêté datant du 11 novembre, donné l’autorisation de la modification de la structure de l’actionnariat du désormais ex-BTCI. Il a approuvée la détention à 90% de parts détenus par IB Holding, et les 10% restants par l’Etat togolais.

Il recommande par ailleurs au nouvel actionnaire de mettre à la disposition de la banque, au cours de l’année 2023, une enveloppe de 10 milliards FCFA sous la forme de compte courant d’actionnaire bloqué, et finaliser au plus tard le 31 décembre prochain, les deux augmentations de capital annoncées pour un montant de 20 milliards FCFA. Ce qui portera ce dernier de 7 à 27 milliards FCFA.

Les responsables de IB Holding devront également parachever le processus de transferts des participations à la holding, notamment celles de IB Burkina au plus tard le 30 juin 2022.

Enfin, le gouvernement attend de la part de la compagnie financière du magnat burkinabé, Mahamadou Bonkoungou, une ouverture du capital à « d’autres investisseurs disposant de la capacité financière pour l’accompagner dans sa stratégie ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

sept + 2 =