La Cédéao félicite le Togo pour la bonne exécution de la feuille de route 

0
830

A Abuja au Nigéria samedi pour leur 55e  session ordinaire, les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao ont félicité  le Togo pour la bonne exécution de la feuille de route  pour la résolution  de la crise politique qu’il avait traversée entre août 2017 jusqu’à l’organisation des législatives du 20 décembre 2018. Dévoilée en juillet 2018, elle a été exécutée sous  la facilitation de deux Chefs d’Etat-Nana Akufo-Addo du Ghana et Alpha Condé de la  Guinée  avec l’appui de la commission de l’organisation à 15 Etats.

La conférence a noté avec  « satisfaction » que les députés togolais ont adopté le 8 mai 2019 une révision de la Constitution qui prévoit, entre autres, la limitation du mandat du Président de la République à cinq ans renouvelable une fois et la limitation du mandat des députés togolais à six ans renouvelable deux fois. Et que le pays jouit d’un environnement post électoral paisible et organise ce jour des élections locales.

Toutefois,  recommande-t-elle  au gouvernement et  aux  acteurs politiques de poursuivre  le dialogue politique et les négociations en vue d’élections locales et présidentielles pacifiques et inclusives en 2019 et 2020, respectivement  et d’engager les consultations avec l’opposition et les organisations de la société civile pour préserver le climat politique pacifique qui règne dans le pays.