La CNSS étend son télépaiement à UTB, Ecobank et UTB

0
1312

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient de franchir un autre palier dans sa politique de digitalisation de ses prestations à l’endroit de ses clients. Dans la droite ligne de ce qu’elle a entamé avec la BTCI, Togocom, Moov-Togo, la Caisse vient d’étendre son offre de télépaiement des cotisations sociales à Ecobank, Oragroup et à l’Union togolaise de banque (UTB).

Le lancement de cette plateforme s’est déroulé le mardi 23 Juillet dernier au siège de l’institution à Lomé en présence du Directeur général de la CNSS, Mme Ingrid AWADE, de M. Mamady Diakité DG de Ecobank, de M. Guy Martial Awona DG d’Orabank et de M. Zakari Darou-Salim DG de l’UTB en présence du Président de la Cour d’appel de Lomé.

Disponible 7j/7, 24h/24, la dématérialisation des services de la Caisse améliorera constamment le climat des affaires au Togo car permettra aux entreprises de gagner du temps, et de faire des télé-déclarations (paiement des cotisations et déclaration) de leurs employés sans se déplacer. L’opération est rapide et sécurisée.

Le directeur général de l’Ecobank, Mamady Diakité a expliqué le fonctionnement de ce paiement. « Toutes les entreprises enregistrées à la CNSS se connectent à la plateforme des services en ligne de la CNSS pour effectuer ses déclarations sociales. Une fois la déclaration validée, un numéro de référence est attribué à la banque. Vous saisissez ce numéro dans le menu paiement CNSS et toutes les informations préalablement enregistrées  lors de la déclaration viennent automatiquement. De là, les entreprises peuvent valider l’opération selon les matrices de fonctionnement de leur compte. Une fois validé, le compte de l’entreprise est débité et celui de la CNSS est crédité automatiquement dans les comtes de la banque et les comptes de l’entreprise dans le lead de la CNSS sont aussi automatiquement mis à jour pour indiquer que la déclaration a été validée », a-t-il fait observer.

« Je pense et j’espère que tous nos partenaires auront la satisfaction attendue à travers la facilitation de leurs démarches. Aujourd’hui, nous sommes à un niveau assez avancé du climat des affaires dans la sous région et je pense que la CNSS est inscrite  dans l’histoire pour tout ce qui est du télépaiement et de la télé déclaration », a déclaré Mme AWADE appelant les partenaires à visiter la plateforme.

Il faut préciser que, le «e-paiement bancaire » des banques UTB, ORABANK et ECOBANK, vient s’ajouter au paiement des cotisations sociales par téléphonie mobile: T-MONEY et FLOOZ.
La plateforme de paiement en ligne de la CNSS avait déjà pour  partenaire la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI).