La commission des finances passe en revue le budget de l’Etat

0
569
budget de l’Etat
La commission des finances passe en revue le budget de l’Etat

L’examen en commission du projet de loi de finance, gestion 2020 a démarré lundi au parlement. Le ministre Demba Tignokpa, de la planification, du développement et de la coopération a représenté son collègue de l’économie et des finances  à l’assemblée nationale au début de l’étude.

La commission des finances et du développement entend par cet exercice, passer en revue la loi de finance gestion 2020 introduite par le gouvernement. Ce projet de loi passera ensuite en plénière pour examen et adoption. La délicatesse de cet exercice nécessite attention et rigueur a souligné la présidente de l’Assemblée Nationale.

La présidente de l’assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsegan, a convié ses collègues, à un travail minutieux en ce sens que « bien qu’étant un exercice classique auquel se prête chaque année le parlement et l’exécutif, la particularité de la session budgétaire de cette année se justifie par le faite qu’elle intervient après le lancement officiel du Plan National de Développement 2018-2022.»

Il revient aux parlementaires de veiller à ce que cette loi de finance introduite par le gouvernement reflète bien les différentes orientations sur lesquelles se base ce projet de loi de finance. S’assurer que les ressources financières sont bien orientées vers les secteurs porteurs dans le but de l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement PND, voilà ce à quoi doivent veiller les parlementaires.

« Je puis compter sur la contribution active de tous les acteurs que nous sommes à l’enrichissement du débat et la mise à disposition de toutes les expertises dont nous disposons au sein de notre institution » a exhorté Yawa Djigbodi Tsegan.

En rappel, selon les prévisions, le budget de l’Etat togolais pour 2020 s’établi en ressource et en charge à 1466,2 milliards de FCFA ; le budget général quant à lui est estimé à 1463,8 milliards de FCFA.

Bassane RAMINA