La croissance économique de l’Afrique revue à la baisse

0
350
croissance économique
la croissance économique de l'Afrique revue à la baisse (BM)

La Banque Mondiale, dans ses prévisions, revoit la croissance économique de l’Afrique à la baisse à 2,6 % pour 2019!

Quels sont les facteurs de cette baisse ? 

Le réchauffement climatique avec ses corollaires sur l’économie africaine sont pointés du doigt. Pour exemple, le cyclone qui a touché l’Afrique de l’Est en 2019, a mis à mal des milliers d’hectares de cultures. « Dans des pays comme le Kenya, ces alternances des sécheresses et des inondations entraînent une baisse de la production agricole », selon les propos d’Albert Zeufack, économiste en chef à la Banque Mondiale sur Rfi.

Autre facteur pénalisant, le ré-endettement de l’Afrique. Toujours selon cet économiste, «  dans les pays comme la Zambie, en début de l’année 2019 ; 90 % des recettes budgétaires servaient tout simplement à payer les services de la dette et les salaires des fonctionnaires ». Ce qui impacte alors négativement la croissance économique du continent.

En outre, le ralentissement de la croissance globale avec les tensions toujours vives entre les USA et la Chine sont non négligeables sur l’Afrique.

Bonne nouvelle toutefois

Même si la croissance économique de l’Afrique est revue à la baisse cette année, son économie reste néanmoins dynamique : (2,6 % contre 2,5 % en 2018). Plus dynamique que celui de l’Europe et de l’Amérique latine.

Bassane RAMINA                             

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

13 + cinq =