La dépouille de Robert Mugabe de retour au Zimbabwe

0
204
Robert Mugabe
Robert Mugabé, Ex-président zimbabwéen décédé

Le corps de Robert Mugabe a quitté Singapour ce mercredi pour son pays natal. Selon des sources officielles, l’ex-président du Zimbabwe sera enterré le 15 septembre prochain après un hommage national. L’ancien chef d’État décédé le 6 septembre à l’âge de 95 ans avait été hospitalisé début septembre à Singapour où, selon sa famille, il est mort de vieillesse.

De retour au pays après une messe privée célébrée dans un funérarium de Singapour, en présence de responsables zimbabwéens et quelques proches ; « la dépouille de Robert Mugabe sitôt rapatriée au pays, sera transportée dans son village de Zvimba, à l’ouest de Harare, pour une veillée funèbre », a déclaré Leo Mugabe, l’un de ses neveux.

Robert Mugabe, héro national

Apres l’annonce de son décès, Robert Mugabe a été déclaré « héros national » par son successeur Emmerson Mnangagwa. Mis à part ce statut qui lui offre une place dans le panthéon zimbabwéen encore appelé le « Champ des héros de la Nation », le « camarade Bob », aura également droit à un hommage national, a-t-il déclaré.

Le cercueil de Robert Mugabe sera exposé Jeudi et vendredi prochain au stade Rufaro, dans la banlieue de Harare. Selon la ministre de l’Information, Monica Mutsvangwa, ce sera « pour permettre à la population de tout le pays de rendre hommage à l’illustre héros de la guerre de libération ».

Pour rappel, c’est précisément dans ce stade que Robert Mugabe avait pris les rênes de l’ancienne Rhodésie à l’époque sous domination britannique le 18 avril 1980.

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

19 − 3 =