La FAO accorde plus de 41 millions de F Cfa comme assistance aux ménages affectés par des inondations dans les Savanes

0
994

Le bureau de la Représentation de la FAO au Togo a procédé ce  vendredi  à son siège à Lomé, à la signature des protocoles d’accord avec trois des quatre (04) partenaires ciblés pour la réalisation d’activités spécifiques dans la mise en œuvre du projet « Appui au renforcement de la résilience des ménages affectés par les inondations dans la Région des Savanes au Togo ».

Ces partenaires sont : la Direction régionale de l’agriculture, de la production animale et halieutique de la région des savanes (DRAPAH/Savanes); la direction régionale des savanes de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (DR-ICAT/Savanes); la Croix Rouge Togolaise (CRT) section-Savanes et l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC).

La convention entre la DRAPAH et la FAO s’élève à 7.500.000 FCFA, et servira à l’identification et à la validation de la liste des bénéficiaires, à la réception et l’entreposage des intrants et matériels, à la distribution des kits aux 900 bénéficiaires, puis au suivi des activités des autres partenaires du projet.

Avec 16.350.000 FCFA, l’ICAT/Savanes assurera la formation en techniques de production agricole, en appui à la mise en place des poulaillers traditionnels améliorés et l’appui-accompagnement des bénéficiaires.

La Croix Rouge Togolaise/Savanes est chargée de la mise en place et l’animation des Associations villageoises d’épargne crédit (AVEC) et des Clubs d’écoute communautaire (CEC), et ceci pour 11.000.000 FCFA.

A l’ANPC, la FAO confie le renforcement des capacités de tous les acteurs des cantons sinistrés sur la gestion des risques de catastrophes pour un coût de 6.600.000 FCFA.

Les parties signataires dudit accord sont représentés par : M. Djiwa Oyetoundé, Représentant du Bureau de la FAO-Togo, M. Gavlo Yawo Gaméli, Président National Croix Rouge Togolaise et M. Baka Yoma, Directeur Général de l’ANPC.