La Guinée Conakry s’inspire de l’ANASAP

0
232
ANASAP
La délégation guinée à la direction de l'ANASAP lundi

Une délégation de la Guinée Conakry est en visite depuis ce lundi au Togo. Elle est venue s’inspirer du système de gestion des déchets et de l’assainissement au Togo, à travers l’Agence Nationale de Salubrité Publique (ANASAP). Une séance de travail et d’échange d’informations s’est tenue à la direction de l’ANASAP.

Le modèle togolais en matière d’assainissement attire d’autres pays du continent. La Guinée aussi veut s’en inspirer. Une délégation de Conakry s’imprègne donc du dispositif mis en place ici au Togo. Mieux, elle veut connaître la structure et les principales missions de l’ANASAP. L’Agence Nationale de Salubrité Publique s’est alors prêtée à l’exercice ce lundi.

La délégation a eu droit à la présentation du plan stratégique, les moyens mis à la disposition, le plan annuel et pluriannuel de l’ANASAP ainsi que les acquis sur le terrain. Également à l’agenda, une visite du centre d’enfouissement d’Akepé et des ONG partenaires de l’ANASAP.

Lire aussi- Ecojogging pour l’environnement : l’ANVT collecte 56 kg de déchets plastiques…

« La présentation nous a beaucoup enrichi, on a vu le sérieux qui est fait et les responsabilités des différents acteurs dans les domaines d’élimination et des curages de caniveaux  par exemple. Nous attendons avoir de bonnes expériences qu’on peut amener chez nous » a déclaré Moussa Koulibaly, chef de la délégation guinéenne.

Le Togo s’est engagé dans un processus d’assainissement de ses villes. La gestion de la collecte des ordures, le traitement et le recyclage des déchets, la gestion des infrastructures, la veille technologique et juridique, c’est ce qu’intéresse la délégation guinéenne. « Le problème de la gestion de l’assainissement et des déchets est un défi permanent pour les pays africains et dont il est important qu’on échange nos expériences pour pouvoir relever ces défis » a souligné le Directeur Général de l’ANASAP, le Général Gnakoudé Béréna.

L’Agence Nationale de Salubrité est créée en 2013 et opérationnelle depuis 2015. Le travail abattu par cette structure est reconnu depuis longtemps à l’échelle international. Elle a déjà reçu des distinctions notamment ‘’le Trophée d’or Europe de la qualité’’ ;  trophée décerné à Paris par Global Trade Leaders Club (GTLC).

Bassane RAMINA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

3 × 1 =