La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC)

0
391

Créée par la loi organique No 96-10 du 21 août 1996, la HAAC est une institution administrative. Sa mission en période électorale est d’assurer l’égalité entre les candidats dans l’utilisation du temps d’antenne sur les médias. Elle fixe, pour ce, les règles concernant les conditions de production, de programmation, et de diffusion des émissions relatives aux campagnes électorales que les organes publics de presse écrite, de radiodiffusion, et de télévision sont tenus de produire et de programmer.

La haute autorité programme de même le passage des candidats sur les différents médias publics en fixant le nombre, la durée, et les horaires des émissions, ainsi que les modalités de leur réalisation. Elle doit, en plus de gérer les créneaux médiatiques de chaque candidat, organiser des débats contradictoires à la radio, et à la télévision, auxquels tous les candidats participent (article 166 du code électoral).

Pour assurer son fonctionnement, la haute autorité comprend neuf membres choisis à raison de quatre (4) désignés par le Président de la République, et cinq (5) élus par l’Assemblée Nationale dont deux sur la liste proposée par les organisations les plus représentatives des journalistes et techniciens de la Communication. La désignation et l’élection tiennent compte du genre et les membres désignés doivent avoir au moins dix années d’expérience professionnelle dans le secteur. Ils sont nommés pour un mandat de cinq ans renouvelable.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

9 − sept =