La journée internationale des systèmes d’Information Géographique célébrée à Lomé

0
347
systèmes d’Information Géographique
Les systèmes d’Information Géographique permettent, entre autres, le diagnostic spatial des territoires

La communauté des géomaticiens et les utilisateurs des systèmes d’information géographique (SIG) de l’Université de Lomé célèbrent ce 13 novembre, la 21e édition de la journée internationale des systèmes d’information géographique : ‘’GIS day 2019’’. « Inspirer le développement local avec les systèmes d’information géographique », c’est le thème de cette journée.

Cette journée a été l’occasion pour les utilisateurs des SIG d’échanger sur les opportunités qu’offre ces outils, principalement dans la planification du développement au niveau local.

L’université de Lomé s’engage à participer à la promotion et au transfert des outils innovants, des méthodes, pratiques et compétences au service des communautés togolaises. Ainsi, cette journée se présente comme une occasion pour les professionnels et les amateurs de découvrir les possibilités qu’offrent ces systèmes d’Information Géographique. Ils s’invitent aussi bien dans l’innovation que dans le travail quotidien, ont noté les participants à la journée.

Le thème retenu pour cette journée est : « inspirer la planification du développement local avec les SIG ». Selon Kafui Kpegba, 2e vice-présidente de l’Université de Lomé, « ce thème évoque l’utilité de cet outil dans la planification du développement local et correspond bien au contexte national marqué par la mise en œuvre de la décentralisation à travers des collectivités locales gérées par des organes municipaux élus ».

Au programme de la journée, il y avait des communications et des tables-rondes. Etudiants, enseignants et curieux ont réfléchi ensemble sur les opportunités réelles de création d’emploi, de formation et de développement socio-économique par les SIG. Au sortir de cette journée, les amoureux des SIG auront appris davantage sur les nouvelles applications des systèmes d’information géographique.

Ces outils permettent le diagnostic spatial des territoires,  ainsi que la prospective en terme d’implantation d’infrastructures. Cette journée est célébrée au Togo depuis 1994.

Bassane RAMINA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix + 11 =