La lettre de félicitations d’Emmanuel Macron à Faure Gnassingbé est bien authentique

0
1732
lJean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères

Après plusieurs mois de polémique alimentée sur les réseaux sociaux par la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), la France a confirmé ce 7 avril l’authenticité de la lettre de félicitations envoyée par Emmanuel Macron à Faure Gnassingbé au lendemain de sa réélection lors de la présidentielle de février 2020. Cette confirmation arrive dans le contexte d’une visite officielle qu’effectue le Chef de l’Etat togolais dans l’Hexagone, au cours de laquelle il déjeunera ce vendredi avec son homologue français.

C’est au cours de son point de presse tenu en ligne en ce milieu de semaine que le ministère français des Affaires étrangères a définitivement levé les suspicions de faux et usage de faux,  que faisait peser la DMK sur la lettre de félicitations envoyée par Emmanuel Macron à Faure Gnassingbé au lendemain de la réélection de celui-ci en 2020.

En effet, depuis bientôt un an, les dirigeants et sympathisants de ce regroupement ont soutenu l’idée que ce courrier n’avait jamais existé et que celui présenté était un faux. Appuyé par le député français Sébastien Nadot, exclu de La République en Marche ( LREM, majorité) et quelques activistes, ils ont fini par semer le trouble  dans l’esprit de beaucoup ; sans doute l’objectif poursuivi.

Depuis hier, le doute n’est plus permis. Le cabinet de Jean-Yves Le Drian a précisé que « le Président de la République a bien adressé une lettre au Président Faure Gnassingbé, suite à son élection ». « Ces courriers, explique le Quai d’Orsay, relèvent de la courtoisie internationale à l’occasion de l’élection d’un chef de l’État. »

La confirmation de la France intervient après celle de l’Allemagne et de l’Union européenne. Nos confrères de RFI ont ainsi publié la lettre de félicitations du président allemand Frank-Walter Steinmeir qui leur a été transmise par l’ambassade d’Allemagne au Togo.

Ils ont également obtenu copie d’une lettre écrite conjointement par le chef de Cabinet du président du Conseil Charles Michel et par celui de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Dans ce courrier conjoint, ceux-ci confirment l’authenticité de la lettre de félicitations envoyée à Faure Gnassingbé.

Le texte de la lettre du président allemand Frank-Walter Steinmeier envoyée à la présidence togolaise

Copie de la lettre écrite par le chef de cabinet du président du Conseil européen et par celui de la présidente de la Commission européenne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatre × quatre =