La Plateforme industrielle d’Adétikopé accueille les premiers véhicules en provenance du Burkina-Faso

0
902

 La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), a accueilli la semaine dernière sur son parking à camions, les premiers véhicules en provenance de l’arrière-pays et venant du Burkina Faso.  Mis à la disposition des opérateurs de transport logistique nationaux comme internationaux, ledit parking est doté d’une capacité d’accueil de 484 places.  

C’est un décret présidentiel daté du 14 mai dernier qui crée au sein de la PIA  une zone logistique utilisée par tous les véhicule de transport de marchandises à destination du Port autonome de Lomé (PAL) et qui sont en attente de leur permis d’entrée au PAL ou pour se rendre à l’intérieur du pays. Désormais, ce parking est  pour une durée de 9 ans, l’unique aire de stationnement autorisée dans la région maritime, exclusivement dédiée aux véhicules de transport en provenance et à destination de toutes les frontières du territoire douanier togolais et de ses régions, destinées aux opérations de chargement ou de déchargement de marchandises au PAL et dans les magasins ou entrepôts de la PIA. Les véhicules en provenance du Burkina-Faso inaugurent donc l’opérationnalisation de ce parking.

Services intégrés

Selon les autorités, il s’agit   de désengorger le PAL  en allégeant son trafic. Pour la PIA, « le  terminal s’inscrit dans la volonté  de porter notre  pierre à l’édifice en favorisant l’industrialisation du Togo et en permettant  de générer des milliers d’emplois au profit de la jeunesse togolaise » peut-on lire dans un communiqué publié à propos. De fait, le parking offre à ses utilisateurs   de nombreux services logistiques et des installations de pointe de PIA, notamment un système de billetterie et d’accès automatisés, une couverture Wi-Fi à haut débit, un système de contrôle visuel (CCTV), une station de service et des ateliers d’entretien de camions et zones de lavage. Mais également une caserne de pompiers, une clinique , un poste de police, des équipes de sécurité H24 et J7, des restaurants, salles de prière et d’eau et autres commodités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-sept + huit =