La rentrée scolaire est effective ce lundi

0
231

Les élèves ont repris les cours ce lundi 26 septembre pour le compte de l’année scolaire 2022-2023. Et ceci sur toute l’étendue du territoire.

Tôt ce matin, les rues des différents quartiers de Lomé comme des villes et villages de l’intérieur du pays sont bondés d’élèves en tenue scolaire prenant la direction de leur établissement respectif. Si les tout petits bénéficient de l’accompagnement de leur parent, les plus âgés ont pris le chemin tout seul.

Aux environs de 7 heures le drapeau flottait au-dessus de chaque école après l’entonnement pour une nouvelle fois de l’hymne nationale et quelques conseils utiles prodigués par les responsables d’établissements.

Par ailleurs, si certains élèves sont déjà en règle et peuvent avoir accès à leur classe, d’autres accompagnés de leur parent patientent à l’entrée des directions pour quelques formalités. C’est le cas au lycée d’enseignement technique et professionnel d’Attiégou (banlieue Lomé) où l’administration s’active pour trouver des solutions à chaque situation.

A noter qu’une semaine avant cette reprise, le 19 septembre, les enseignants ont effectué une rentrée pédagogique pour certains mis au point avant d’accueillir les élèves.

Comme réforme cette année, l’approche approche par compétence (APC) qui a remplacé l’ancienne, l’approche par contenue, démarre en classe de seconde. Axée sur les actions et les réflexes de l’apprenant, cette nouvelle approche vise d’une part, à mettre l’apprenant au centre du processus éducatif pour lutter contre son échec et d’autre part, à perfectionner les compétences du personnel enseignant et à améliorer sa productivité.