La société de capital-investissement Adiwale Partners des Togolais Savi de Tové et Gnassounou clôture son premier fonds à 60 millions d’euros

0
570
Jean-Marc Savi de Tové et Vissého Gnassounou, Managing Partners chez Adiwale. Photo: Forbes Afrique

Dans un communiqué de presse rendu public ce 1er octobre, la société de capital-investissement des Togolais Jean-Marc Savi de Tové et Vissého Gnassounou, a annoncé l’atteinte de la  taille finale de son premier fonds, Adiwale Fund I, LP (AF1) à 60 millions d’euros. Ce fonds devrait investir entre 3 et 8 millions d’euros par transaction, principalement sous forme d’injection de capital dans des PME.

L’arrivée de la Société financière internationale ( IFC) lors de la dernière levée de fonds porte désormais le nombre des investisseurs à 6, dont CDC Group, la Banque Africaine
de Développement (BAD), le Dutch Good Growth Fund (DGGF), Kuramo Capital
Management et  la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Selon le communiqué cité plus haut, Adiwale Fund I investira entre 3 et 8 millions d’euros par transaction, principalement sous forme d’injection de capital dans des PME, établies principalement en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso.

Les principaux thèmes d’investissement du fonds sont : la hausse des revenus moyens des ménages et le changement des habitudes de consommation, le développement des chaînes d’approvisionnement locales, la substitution aux importations et l’intégration en amont des chaînes d’approvisionnement. Les secteurs privilégiés sont : les produits et services de grande consommation, la santé et l’éducation ; les services aux entreprises (transport & logistique, TIC, services à la construction, etc.) et l’industrie (industrie chimique, pharmaceutique…).

Cette année, Adiwale a investi dans MCT (Maintenance Climatisation Technique), une société vieille de 60 ans et leader ivoirien dans l’installation et la maintenance de solutions de climatisation industrielle, commerciale et résidentielle. MCT opère dans onze pays d’Afrique subsaharienne et est le partenaire local de Carrier, le leader mondial des services de climatisation.

Jean-Marc Savi de Tové et Vissého Gnassounou, Managing Partners chez Adiwale,  ont déclaré être  ravis d’accueillir IFC en tant qu’investisseur dans le fonds. «  Malgré un environnement de levée de fonds très difficile, amplifié par la pandémie de Covid19, nous sommes maintenant en mesure de construire un portefeuille attractif d’actifs en croissance. Ces actifs seront des sociétés très intéressantes pour de plus gros acteurs du capital-investissement ainsi que pour les marchés de capitaux locaux » ont-ils commenté .

Pour rappel, Adiwale Partners est un gérant de fonds indépendant et l’un des rares  opérant en Afrique de l’Ouest à avoir été créé et à être géré par une équipe locale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

16 − deux =